Rien n’est plus frustrant qu’attendre le chargement d’une page web, surtout lorsque cette durée a tendance à s’allonger. Or, dès que cela se présente, les sanctions venant de Google peuvent tomber sur le site en question. Face à cette situation, nombreux se demandent pourquoi et comment y remédier. Heureusement, avec quelques astuces bien travaillées, vous pourrez éviter cette lacune.
Pourquoi est-ce que la vitesse de chargement est importante ?
Le nombre de visiteurs d’un site donné détermine son référencement par Google, c’est-à-dire le nombre d’internautes qui consultent la page par jour. Si un site met trop de temps à s’ouvrir, il sera irrémédiablement délaissé par les internautes qui iront consulter d’autres plateformes ailleurs.
Les robots de Google vont alors déprécier le référencement du site par conséquent, il sera placé en dernière position sur les moteurs de recherche, avec tous les inconvénients que cela entraîne pour le site. Du côté expérience utilisateur, les conséquences seront désastreuses surtout si le site en question est à vocation commerciale. C’est pourquoi il faut toujours s’efforcer de rester en bonne position sur les résultats affichés par les moteurs de recherche en optimisant le temps de chargement.
Comment améliorer la navigation sur un site ?
Afin de fluidifier la navigation sur votre page web, essayez de compresser les images pour les rendre moins lourdes. En effet, la taille de ces dernières influe sur le temps de chargement. Or, celles-ci sont importantes, car elles habillent et rendent la page attrayante. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des formats universels lisibles par tous les navigateurs comme JPEG, PNG ou WebP qui fournissent des images de taille minime, mais avec une bonne résolution.
Il faudra par ailleurs réduire la longueur de votre code source en éliminant tous les superflus (espace multiple, sauts de ligne inutiles, séparateurs, etc.). Ainsi, les moteurs prennent moins de temps à lire le code avant de l’afficher. Les pages avec trop de redirection augmentent aussi le temps de chargement, l’idéal serait de limiter celles-ci et de prioriser plutôt l’idée générale du site.
Maximisez les performances du serveur
Avec l’avancée technologique du système Android et du nombre croissant des mobinautes, consulter internet sur les smartphones devient très courant. Vérifiez donc avec votre développeur web que le serveur possède un TTFB performant. Cet indicateur mentionne le temps pour le premier octet à se charger. Si pour certains serveurs il est plus lent, pour d’autres, il peut être plus rapide.
Techniquement parlant, effectuer une mise en cache optimisée (notamment avec Wordpress) de votre site peut diminuer le temps de réponse du serveur.
Et enfin, un des moyens pour réduire le chargement d’une page consiste à activer la compression du contenu des fichiers à l’aide d’un logiciel approprié, par exemple la compression zip.